Accueil > Nos missions > Audits

Audits

Audit légal

Les audits légaux de commissariat aux comptes et commissariat aux apports sont réalisés par Jean-François Le Moal.

Commissariat aux comptes

Le commissariat aux comptes, ou contrôle légal des comptes selon la terminologie européenne, est une profession réglementée et indépendante qui contribue à la qualité et à la transparence de l’information financière et comptable émise par les entités contrôlées.

Les missions exercées par le commissaire aux comptes dans les entreprises et les structures des secteurs associatif, syndical et public reposent sur une obligation légale. Les organisations qui font contrôler leurs comptes alors qu’elles n’y sont pas soumises par la loi expriment, ce faisant, une volonté de transparence, indispensable au bon fonctionnement des échanges et à la confiance.

Parce que le commissaire aux comptes assure cette responsabilité forte de certification des comptes, son audit est soumis à des principes d’indépendance et d’éthique. Il s’agit d’un service d’intérêt général et non d’une mission contractuelle guidée par le droit privé. Sa mission consiste notamment en :

Commissariat aux apports 

Le commissaire aux apports est la personne en charge d’apprécier la valeur des apports en nature (local, véhicule, etc.) effectué par un associé ou un actionnaire lors de la création d’une société ou lors d’une augmentation de capital. Le commissaire aux apports doit en outre déterminer le nombre de parts ou d’actions attribués en contrepartie à l’associé effectuant ce type d’apport.
Le commissaire aux apports est un expert indépendant. L’appréciation de la valeur des apports est faite sous sa responsabilité. Le commissaire doit ainsi rédiger un rapport décrivant notamment le mode d’évaluation adopté.

Audit ou diagnostic de gestion

En dehors du cadre légal, Bretagne Conseil Gestion réalise des audits et diagnostics spécifiques en fonction du besoin de l’entreprise. Le diagnostic est une mission préalable à toute proposition de conseil. Son champ d’action est plus large que celui de l’audit et ne se fonde pas sur des référentiels spécifiques. Le diagnostic évalue un état et les conséquences des dysfonctionnements. Il met en évidence des points forts et des points faibles, tout en identifiant les solutions pour y remédier.

Diagnostic financier

 

Diagnostic d’organisation

Diagnostic d’organisation qui intègre l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise en partant de la stratégie du chef d’entreprise, des ressources humaines, du commercial et marketing, de la production et des moyens de communication entre les services et notamment les moyens informatique.

Audit des normes

Audit des normes QSE (qualité, sécurité, environnement) pour accompagner une certification, ou le suivi d’une certification. Ces audits sont sous-traités à un partenaire spécialisé dans ce domaine.

libero luctus mattis vel, tristique Aliquam Sed